Amis, Joueurs, Joueuses Et Parents

En signant une licence au Saint Gaudens Basket Club, vous adhérez à une association Loi 1901, gérée par des bénévoles. La charte du licencié est un ensemble de droits et de devoirs visant à une meilleure cohésion de la vie du club en conciliant la liberté de chacun avec l'égalité et la fraternité de tous dans le soucis de l'intérêt général.

Elle a pour but de préciser le fonctionnement du club sportif dans le cadre de ses statuts. En ce sens, elle complète ces derniers mais ne les contredit ni ne les modifie.

La participation aux activités d'une association étant un acte libre et volontaire, tout adhérent se doit donc de respecter ladite charte elle-même respectueuse des grands principes de notre pays dont la laïcité.

1 - Le club respecte la diversité des choix philosophiques, religieux, politiques et culturels de chacun dans le cadre de sa vie individuelle et privée.

2 - Le club s'engage à bannir toute discrimination dans son fonctionnement et en particulier du point de vue des adhésions et de l'accès aux instances dirigeantes.

3 - Le club a un objectif principal et premier qui est la pratique du Basket comme son nom et ses statuts l'indiquent.

4 - En raison de cette finalité première, les questions philosophiques, religieuses, politiques et culturelles n'ont en aucun cas leur place dans les conversations ou débats au sein du club et ne peuvent inspirer les choix, décisions ou actions. A ce titre aucun prosélytisme, en particulier politique ou religieux, n'est admis dans le cadre du club.

5 - De ce fait, soucieux du bien être du public que nous accueillons et des responsabilités qui nous incombent, nous considérons que nous ne pouvons prendre en compte toutes les demandes de pratique du culte et toutes les demandes spécifiques alimentaires, que le jeûne proposé lors du Ramadan n'est pas adéquat avec la pratique de notre activité sportive et nous demandons  aux familles de nous prévenir en cas de participation à ce jeûne.

Ces principes s'appliquent aussi bien aux jeunes accueillis qu'aux équipes pédagogiques en charge de leur encadrement.

Ainsi, la Charte engage les joueurs, les dirigeants, mais aussi les parents dans l’acceptation et le respect de celle-ci.

Chaque personne désireuse d’adhérer au SGBC doit donc en prendre connaissance.

En Tant Que Dirigeant Bénévole Nous Nous Engageons À :

• Permettre à chacun d'évoluer dans un cadre où le sens et les valeurs de la laïcité sont respectés.
  • Respecter et faire respecter la convention partenariale. Notamment la clause de non modification du logo et du slogan appartenant à l'un de nos partenaires sans un aval écrit  de ce dernier.
  • Mettre à disposition les moyens techniques et humains nécessaires à la pratique optimale du basket.
  • Aux entrainements :
    • Assurer l’encadrement de l’équipe.
    • Respecter les horaires de début et de fin.
    • Prévenir les joueurs en cas d’annulation ou modification de l’horaire habituel.
  • Aux matchs :
    • Accueillir les joueurs 30 mn avant le début de la rencontre.
    • Assurer l’encadrement du groupe, mais aussi de la rencontre avec des responsables de table, des arbitres et des personnes à l'accueil.
    • Fournir des maillots, bouteilles d’eau et une boisson rafraîchissante en fin de match.
  • Diffuser régulièrement les informations relatives au club, notamment concernant les responsabilités de chacun (tables, arbitrage…).
  • Assister les parents pour la tenue des feuilles de marque, du chrono et de l'accueil.
  • Prendre en charge (partiellement et sous conditions) les stages de sélection départementale ou autre des joueurs. Pour les formations d’entraineur, arbitre ou officiel, la totalité sera prise en charge par le club.

En Tant Que Joueur, Je M’engage À :

• Participer de manière assidue aux entraînements et matchs durant toute la saison, en tenue de sport ( short aux entraînements ), en respectant les horaires et exigences de l’entraîneur (bouteille d’eau, pas de bijoux, cheveux attachés…).
  • Respecter les règles essentielles de politesse (dire bonjour, au revoir, être à l’heure…).
  • Prévenir l’entraîneur ou le manager en cas d’absences (qui doivent rester exceptionnelles et justifiées).
  • Prendre soin du matériel avec lequel je m’entraîne (ne pas s’asseoir sur les ballons, ne pas donner de coup de pied dans les ballons ou dans les plots…).
  • Respecter en paroles et en actes :
    • Les partenaires, adversaires et arbitres.
    • Les entraîneurs, managers et dirigeants.
    • Les règles de fair-play et de loyauté qui régissent le sport.
  • Participer à la vie du club ( venir soutenir les autres équipes...) , prendre part aux opérations et manifestations organisées par le club.
  • Etre présent à l’assemblée générale de fin de saison.

En Tant Que Parents Nous Nous Engageons À :

• Prendre connaissance des horaires et les faire respecter.
  • Nous assurer de la présence du responsable d’équipe avant de laisser notre enfant.
  • Prendre soin des équipements (maillots…) mis la à disposition de notre enfant. Laver à tour de rôle les jeux de maillots mis à la disposition de nos enfants pour les matchs.
  • Respecter les choix de l’équipe technique (entraîneurs, managers) qui travaille en accord avec le bureau et la commission sportive du club.
  • Venir soutenir et encourager notre enfant et son équipe dans un esprit sportif.
  • Participer à la vie du club.
  • Accompagner notre enfant à l’assemblée générale.